sans cesse

popwar

mardi 7 octobre 2008

Premier manifeste: L'ère de la numérique. (Mise en contexte)

Ça va peut-être paraître un peu gros. J'me risque tout d'même. Voici le premier manifeste sur le cinéma/vidéo par Lazy Simz. J'espère donner quelques points de vue qui seront sûrement sujets à débattre ou même probablement à être modifier par moi-même.

Manifeste... un manifeste, en général, c'est un constat d'idéologie déja fixé après réflèxions. J'me sens déja pas mal willing de claim le manifeste mais bon voilà ce qui en est pour un premier essai du cinéma par Simz en direct sur 00essai.net.

L'ÈRE DE LA NUMÉRIQUE.

On est en ce moment même où j'écrit ce texte dans l'ère de la numérique. On oublie, ou ignore dans notre cas ce que c'est que de compter ses piasses en écoutant le moteur de la caméra tourner et de sentir la lumière s'imprègner le sel d'argent de la pellicule si chèrement acquise. On doit se l'avouer, nous sommes, comme si c'était la représentation même de notre quotidien, choyer par la facilité d'acquérir de l'image quasiment non stop par nos caméras. À peine 10 dollars, quand c'est cher, pour une heure de captation. Et par dessus tout, on a la possibilité de ré-enregistrer par dessus, ce qui nous donne virtuellement la possibilité d'acquérir une infinité de séquence pour le même montant.

Nous nous retrouvons à franchir d'une certaine manière la barrière monétaire qui forçait autrefois à toujours s'assurer que les images captées soient parfaites (quelques cinéastes n'en avait en fait rien à foutre et je lève mon chapeau à ceux-ci pour des raisons qui apparaîtront éventuellement). On peut aussi apercevoir à nouveau un allégement au niveau de l'équipement de tournage et des préparatifs: cassettes minuscules, caméra encore plus petites, donc moins besoin de ce soucier de l'environnement ainsi donc plus de contrôle sur celui-ci, etc. Tous ces éléments mènent nécessairement à la possibilité d'expérimenté la vidéo et le "cinéma" à des frais peu élevés, voir minuscules.

L'allégement de l'équipement de tournage permet aussi par la même occasion de se rapprocher beaucoup plus de l'idée et du concept. Comme l'aurait probablement dit Mr. Denis Hopper ainsi que son fameux partenaire de cannabis, l'honorable Mr. Peter Fonda: "Take your friends, and your camera and just go on a road trip". Brève caricature pour démontrer à quel niveau nous sommes rendu dans le partage de l'information audio-visuel, au niveau amateur. La capture d'images et de sons est tellement devenue accessible pour le commun des mortels que n'importe qui peut véhiculer une idée ou un concept en peu de temps et avec peu de moyens.

Nécessairement, l'art cinématographique qui était, il n'y a pas si longtemps, réservé au monde du cinéma, se retrouve maintenant à dos de cheval avec la vidéo. Celle-ci s'étant assez rapidement développer une esthétique propre à elle-même tout en empruntant nombreux de ses procédés directement au cinéma. À l'aube de la nouvelle décennie, rares sont les différences (outre les formats physiques) entre les deux médiums. Conséquemment, il nous est possible de travailler sur le progrès d'une oeuvre complète en vidéo de la même manière que l'on pourrait le faire en cinéma.

Le but de ce premier manifeste était surtout de mettre en contexte le statut de la vidéo par rapport au cinéma au 21e siècle. Dès la suite viendront des propos beaucoup plus développés au niveau idéologique et beaucoup moins au niveau sociaux-historique (parlant liés aux faits). Selon moi, cette contextualisation est essentielle pour bien comprendre où se situera cette idéologie liée à la vidéo, thème principal de ce futur manifeste, lui-même encore en pleine progression.

(Correction partielle et remaniement léger par Rabot)

...article complet

10 commentaires:

  1. cest vrai on a tous une camera chez nous mais on a pas tous des bonnes idées et quand cest plate, que ta camera et tes angles soit trop folles, je ferme mes yeux et je menvoie valser au pays des rêves. Encore une fois on revient au meme principe, si toi tu aimes s'que tu fais c'est sure et certain que quelque part quelqu,un aime aussi. tous le monde se resemble tous le monde est pareil.

    des fois parcontre on dirait que l'idée est bonne mais la qualité du video en tant que tel ruine tous. sa prend un bon mixe des deux cest pour ca que OUI cest tous lmonde qui peu taper son amie chanter destin de celine dion avec un debouche toilette sur la tete mais NON cest pas tous lmonde qui peu monter un scenario filmer soccuper des acteurs et etre interessant en meme temps.

    RépondreEffacer
  2. C'est ou je vais en venir mon chère amizzz! ^^

    L'histoire dans tout ça c'est de dévellopper un esthétique... de pensée a ce que tu fait. Ou bien de ne pas y penser. Mais tout ça à la fin du compte c'est l'histoire du choix.

    Le texte est destiné à faire une mise en contexte de ce que c'est la vidéo aujourd'hui. Ce qu'il faudra retenir plus tard c'est que si tu veut pas gacher le pouvoir que t'as de mettre un certain sens dans tes images ça part d'un choix.

    Le manifeste que j'suis entrain de batir tranquilement pas vite va faire acte de mes choix en ce moments vis-à-vis la vidéo et le cinéma. Ces choix la sont différents pour chacun. Certains valent mieu que d'autre.

    Le scénario et les acteurs c'est encore un choix. Si tu veut tu peut dire fuck le scénar, fuck les acteurs. C'est à toi de voir. Un simple montage de skate peut contenir sont esthétique. En fait Dumb... tes montages contiennent leur esthétique qui t'est propres. Tu fait des choix quand tu monte. Ça se voit.

    Je veut pas trop m'avancer toute suite mais j'vais te laisser sur un dernier point... selon moi les choix ont pas nécéssairement besoin d'être conscients à la base. Mais ils doivent absolument finir par le devenir. L'inconscient c'est du talent brut que tout le monde possède. En le rendant conscient un tent sois peu... tu commence à le rafiner... et à comprendre pourquoi.

    RépondreEffacer
  3. Ici Alexandre Beaudoin,

    Je veux parler de l'image.

    L'évolution apporte des changements donc une adaptation au monde auquel nous sommes confronté.

    Au début nous pouvions chasser à l'aide de lance et de flèches, aujourd'hui nous tuons à l'aide d'armes à feux. Le principe reste le même, mais les contraintes sont différentes.

    Filmer aujourd'hui, à mon avis se réside dans deux sphères distincte : Amateur et Professionnel. Chacun d'eux peuvent comporter diverse variante, mais concrètement ce sont les deux catégories.

    L'amateur va se contenter de n'importe quel support d'enregistrement et par la même occasion essayer de s'améliorer ou même de rêver un jour de sa prochaine caméra.
    Le professionnel à déjà été un amateur, il à déjà rêver de devenir "pro", maintenant ce qu'il le garde en vie c'est la motivation à créer ce qui n'existe pas et aboutir à la meilleur image possible ( ou à la meilleur histoire tout dépendant du cas .

    Pour aboutir à un image "parfaite" on compare toujours avec ce que l'artiste à en tête, mais saxhez bien que si on parle technique on compare avec le 24x36 : Le 35mm.
    Il est impossible à ce jour de ce procurer (pour nous gens du peuple) une cam.ra qui puisse avoir autant de définition que le négatif, on peut s'y en rapprocher mais de très loin encore. Une bonne caméra amateur/pro numérique s'élève à 20 000$ (La red) qui fait presque la qualité du film, mais celle-ci est beaucoup plus flexible. Alors est-ce selons vous accessible à tout le monde? Dites vous aussi que dans l'ère du film il y avait du 35mm au cinéma et du 16mm. Même principle que le 5k et le Full Hd. 5K = 5x le Hd. Sans compter qu'il y a comme en photographie différente qualité de bobines donnant différente qualité d'image.

    Je termine en disant qu'il y a beaucoup à dire sur ce sujet et que je commence à me perdre dans mes mots tellements que mes idées se bouscules. Alors Les enjeux reste les mêmes: arriver à rendre ce que nos yeux veulent voir sur un écran, mais les technique sont elles, très différente.

    RépondreEffacer
  4. Bien vu!
    Merci Alex pour les précisions.

    Je ne suis pas extrêmement connaissant côté techniqualité des support merci bien d'apporter ces quelques points!

    RépondreEffacer
  5. Quand on parle de l'ère de la video, il est clair qu'à présent les images professionnelles ont une distinction d'esthétique très éloquentes, feque quand moi(ou vous) je prends la caméra et que je travail a développer ce qui deviendra un morceaux d'art dans sa valeur originel, je doit me poser la question; dois-je travailler selon les normes professionnelles, ce qui peut donner un court,moyen ou long métrage auquel le public moyen s'associe peu etre plus facilement parce qu'il y retrouve des morceaux de cinéma qu'il a déjà vue en cassette ou en salle, ou dois-je réfléchir et déconstruire (peu etre ) l'esthétique pour aller chercher un sens moins usé aux images et aux cliché. Encore une fois je crois que la réflexion posée par simz est encore à l'état d'embrillion, mais ma question va a savoir si il est possible de batir une esthétique formée de mes choix personnels qui feront de mon film une pièce unique. Parce qu'au fond comme je me suis fait dire par quelqu'un, soit j'imite un cinéaste, sois je me casse la gueule.

    RépondreEffacer
  6. "soit j'imite un cinéaste, sois je me casse la gueule."

    PRENEZ ÇA EN NOTRE, TATOUER LE SUR VOTRE TORSE!

    RépondreEffacer
  7. Ici Alexandre Beaudoin,

    C'est tatoué sur mes couilles, je le jure.

    J'ai une réplique : Dire que je cherche une esth.tique "personnelle" mais que le résultat est catégoriquement "du botchage" parce que en réalité je ne suis vraiment pas capable de faire mieu et que j'essais de cacher mon incompétence est la même chose qu'un jeune à l'école qui rit de ses mauvaise note et qui s'amuse à dire qu'il fait exprêt parce qu'il s'en fou ou plutôt fait un concours de mauvaise note.

    C'est soit être anti-conformiste ou pas très intelligent.

    Mais je ne vise personne cars d'ailleurs je ne me considère pas comme un pro et je trouve qu'il y a de très bon films qui sont loin d'être Le Seigneurs des Anneaux.

    Ce que je blâme ici c'est le refus d'avouer qu'on n'a aucuns talent, que l'on est loin d'être un artiste, puis que dans un MAUVAIS film on se cache en disant qu'on veut trouver un coté esthétique personnel et qu'on s'en fou que notre film aurait^put être mieux.

    Un artiste n'est jamais satisfait, il veut toujours pousser sont art à la limite. Prennez exemple sur Simz :)

    RépondreEffacer
  8. Je manque de talent, je fais n'importe quoi pis je le sur-imprime. Where is my rope.

    RépondreEffacer
  9. Si ça vous branche aller jeter un oeil sur L'extrême.

    J'crois que le gros noed de mes pensées se retrouve la.

    RépondreEffacer