sans cesse

popwar

dimanche 26 octobre 2008

Hier encore... et toujours

Pensé le 25 août 2008, écrit sur papier le 1er sept (1ere partie), le 19 et 20 octobre (2e partie)

Hier Encore...

1ere partie (1er sept)
« Hier encore, il y a deux jours », j'en ai profité, pour mes 20 ans...
(25 août) J'ai pris mon vélo, et j'ai été me promener où j'aurais voulu revenir tout l'été... Bon, quelques places que je n'ai pas visitées, je n'y ai pas pensé sur le coup, j'aurais dû... La rue des Charmes (surtout), ainsi que le Lac-de-Mai et l'école Twin Oaks... Mais bon, il faisait tout de même bon de revoir les rues adjacentes de Sainte-Rose, comme la rue de Gènes, Matawa, la ferme Sainte-Thérèse, ainsi que (de l'autre bord de Montrougeau) Liverpool et la berge-des-Milles-Îles et revenir sur Marian! Je n'ai pas visité Our-Lady-Of-Peace, c'est vrai...
Pas grave! J'en ai eu pour mon cash!

(23 août) Show hommage au DeadWolf, à Montréal. Avec une amie chix. On s'est un brin perdus, mais on s'est jasé, passant même devant un temple bouddhiste à quelques mètres du pont Jacques-Cartier. Arrivés à bon port, j'ai eu l'heureux cadeau de deux bières (que j'ai bues relativement très vite). Le show était cool, j'ai bien aimé "Voyager". On est revenu en métro et en voiture (avec Cat Stevens) jusqu'à notre quartier général.

Mardi, 26 août 2008: Libération!
De quoi? Des gouttes! Le mal infâme des problèmes occulaires.
Depuis près d'un mois ou deux s'abattait sur moi une terrible infection à l'oeil droit (depuis un terrible accident de "R'garde Lacia: je pointe mon doigt dans l'oeil et je l'enfonce directement sur la pupille! Ouch!") et depuis, la souffrance continua... Bref.

Retour vers le futur.
J'avais quand même mal à l'oeil, le 26. Pour le reste de la journée, "Nul souvenir, je crois avoir trop bu hier soir"
Ah oui! C'était mon premier cours de la session (cinéma américain, pour la 4e fois)! (Pour m'en souvenir, il a fallu penser "Mais pourquoi, di-able!, ai-je tant détesté le jour de ma fête?!?... C'était mon cours de doc...Ah.") Donc, après mon cours, j'avais rejoint ma copine au centre d'achat, et j'avais décidé de coucher chez elle ce soir-là, question que le lendemain elle soit la première à me souhaiter bonne fête (c'est elle qui a insisté sur ce point, z'le zure!).

MERCREDI 27 AOÛT 2008! 20 ANS, DÉJÀ! ... ouin, ok...
A fallu se lever tôt, question d'arriver pour 8h30 à la job de Lacia. À ce moment précis, le dernier repas dans mon estomac remontait au midi de la veille: deux hot-dogs. Remarque: quand je suis chez Lacia, rien ne me donne envie de manger... Rendu à sa job, j'ai acheté un jus d'orange, pensant ainsi remplacer un déjeuner. Rendu au cégep, j'attendais un vieil ami. Lorsqu'il fit son apparition, ce fut cigarettes sur cigarettes... (tôt le matin, je buzz juste avec une indienne. Avec les siennes, c'est le buzz total, même avec l'estomac plein). La dernière fut fatale: malaise jusqu'à en être malade dans les toilettes (cabine fermée = criss de tbk, c bo, jprends le lavabo!!!!!!)... Ça commençait bien mon 1er cours de 2e année officielle de DEC en cinéma. Encore mieux: le prof commença en nous invitant à aller marcher à une manifestation, Sainte-Catherine, Montréal. Le but: faire réaliser à Harper que la coupe dans les subventions pour la culture, c'est nul, voyez? Bref, on finit tous au centre-ville à se balader au grand soleil. D'environ 11h du matin (sans avoir déjeuner) jusqu'à environ 13h30, nous essayâmes d'entendre le discours pro-arts du porte-parole et cie.

2e partie (19-20 oct)
On a finit par marcher un bon 2h et par se réunir au métro Berri St-Denis. Moment: une mère a passé un coup de fil à un téléphone public. C'est banal. Puis, elle s'est mise à pleurer. Sa fille demande à parler au téléphone, elle aussi déjà en train de pleurer. Ont-elles fuient un père trop authoritaire? Est-il en prison? Parce qu'il les volait/violait/battait?
Bref, je suis revenu chez moi chambranlant... Ma fête.
Mes 20 ans. En famille. A-t-on commandé une pizz, comme d'hab? Oui, je crois. Le cadeau? M'en souviens pu... c'était drabe pour sûr...

Après avoir décidé de continuer ce texte (oublié depuis plus d'un mois et demi), j'arrêtais pas de me demander: "Mais putain! Pourquoi c'était si nul?" Et la dernière ligne du paragraphe précédent, je l'ai écrite en sachant enfin la raison. Le cadeau, c'était un étui rose en plastique cheap pour le iPod de la famille. "Si tu l'aimes pas, y en avait un noir, en cuir, mais un peu plus cher" Vous blaguez? Fanx...
Jeudi soir, j'allai me plaindre à ma chum de fille, Mélissa. Elle aussi trouve que la vie est jaune plate et qu'elle vire au brun. Au St-Sulpice, bières et Smirnoff. Discutions interminables, toujours fluides, comme respirer de l'air pur pour l'intellect. Pas de "pourquoi ça te tente pas, ce soir?" Juste parler et apprécier son interlocuteur/trice. Là, j'avais ma fête.
On a deux vies drabes, et on aime le dire ensemble.
C'était le 28 août. Il y a un an, j'avais été voir The Prime Time of My Life, i.e. Daft Punk au centre bell. Le 30 août 2008, ç'allait être Jean Leloup, Colisée de Québec. Le chiar, pour un show correct...
M'en souviendrai p'têtre pas d'mes 20 ans...

Désolé aux hôtes officieux si ça ressemble trop à un fuckazz journal.
C'est juste pour montrer que les gros chiffres, ça veut pu rien dire, en vieillissant.

9 commentaires:

  1. En fait le jour de notre fete devrait etre considerer comme un jour normal , car enfin ce n'est rien de plus. feter quoi ?
    lanner que tu vient de passer.
    Le boredom quotidien ,se fameux moule que lon doit fiter dedans au file des année?

    moi je dit fck that au fete , mais fetons a la place a tout les jours.
    Je suis peter je vais me coucher jai travailler toutes la journée

    RépondreEffacer
  2. Exactement cque jpense. Ma fete, c le mois, les deux mois, le feeling.
    Jpars pas des topics de "c dla faute aux capitalistes".
    Juste dire "chill. fuck." Faut pas bucker en se disant que le jour le plus spécial de l'année est manqué. Ya pas de jour spécial. Sauf quand t'es content dta journée. Pis encore la, c juste une date.

    RépondreEffacer
  3. La vie est hostile.
    On en assez de se battre physiquement chaque jour pour manger et se réchauffer?... Maintenant faut se battre intellectuellement pour pas sombrer trop creux.

    Mais bon dieu que quand j'suis heureux... ca vaut l'détour.

    RépondreEffacer
  4. ouais les gars les mots cest juste des sons
    les pensées cest juste des decharges electrique dans le cerveau
    la mort cest juste larret des decharges electriques
    ouais ouais on est crissement profond pi toute mais cest ca la vie les boyz on peut tous decortiquer comme ca et tous a laire stupide du linge? des bouts de tissus quon met sur notre corps? pour cacher quoi anyway? qui a dit que les mains cetait correcte mais ta graine ca passe pas?
    du skateboard cest un bout dbois des bout dmetal et des roue tu fais un mouvement pecifique ca tourne ET APRES? pourquoi on give a fuck que ca tourne du certaine maniere?
    on se calisse de toute si on vois ca comme ca faut areter de scasser la tte sur certaines choses les choses sont comme ca parce que...guess what? sont comme ca!!!

    RépondreEffacer
  5. lol tu menleve les mots de la joint.

    RépondreEffacer
  6. J'guess que les choses sont comme ça... on peu pas faire grand chose sauf que j'dois avouer que le seul fait de peut être penser que j'ai le minimum de contrôle sur ce que je fait et ce que je pense (chose que je remet crissement en doute de façon régulière) me permet de pouvoir poster sur ce fuckin blog la.

    Si je serait persuader que tout ce qui m'entoure est absolument comme ça... et que j'peut rien crisser personnellement (je ne parle pas de façon engager mais de façon générale) et que tout est simplement rien dutout... en ben... j'maurais hang au moment de cette découverte la.

    Désoler... j'ai pas une très très grande estime de l'humain en général ni de la vie en générale mais bon dieu que j'donne tout mon fucking psychique pour me faire a croire qu'au moin peut être que ma personne peut faire une différence pour ma propre personne dans mes propres termes.

    Fuck les mots, fuck mes yeux, pis mes autres sens... quand j'serai mort anyways j'serai plus conscient.

    RépondreEffacer
  7. J'sias même pas si j'crois c'que j'écrit ou c'que j'dit.

    "On ai maître de ce qui n'a pas été dit mais esclave de ce qui nous a échappé."

    RépondreEffacer
  8. Le controle, c'est un peu trop quand on connait à peine l'endroit ou l'on va.

    J'pense pas que ça soit un question de contrôle qui nous obsède tant, ou même que tout soit comme "préfait".

    C'est comme une mauvaise excuse pour pas se croire capable, de toute façon meme si t'aurai le contrôle, tu changerait quoi? Tu serais autant aps game de faire les chose que t'es pas game.

    On suis un chemin qu'on connais aps, qui soit tracé par peu importe ça change quoi, pour vrai?

    C'est p'tete le chemin qui nous définit et non le contraîre.

    RépondreEffacer
  9. J'sais plus vraiment quoi en penser... Gratz si tu crois a c'que tu dit.

    J,assume ni l'assumé ni la lacheté.

    RépondreEffacer