sans cesse

popwar

mardi 17 mars 2009

Post sur l'essai: Mon rejet des normes établies.

L'essai est à la base ma façon de rejeter la culture populaire. C'est essentiellement de là que tout est parti. Ça c'est rapidement mélanger avec un envie de créer quelque chose qui découle de ma pensée mais au début, quoi que l'essai en est rien de moi encore qu'à ses début, tout était un rejet immense. L'essai#1 avait pas d'autre but que d'être de l'anti-cinéma. Ça devait même pas être beau à regarder. Voila.

L'essai n'est pas une recherche de la perfection. Celle-ci doit se faire au niveau personnel et seulement par rapport à des critères personnels. Ce n'est pas le but de l'essai d'être parfait. L'essai c'est plutôt un geste radical. Jouer avec les extrêmes et les différentes possibilités pour tenter de dénicher une nouvelle esthétique en ébranlant les standarts et les acquis. Repenser les façon de faire et en les remodelants, en les ignorants, en les testants.

Je ne veut pas trop m'avancer dans la provocation gratuite lorsque je parle de rejeter la culture populaire même si elle n'est pas étrangère à l'essai. Il faut plutôt savoir ciblé les standarts et les abandonner pour nous laisser voyager a travers un imaginaire plus grand.

La première étapes selon moi c'est de pensée les choses comme elle le sont avant de nous laisser tomber dans quelconque fantaisie. Ensuite, l'imaginaire fera sentir sont besoin d'entrer en scène.

//C,est court, c'est sketch, c'est construit sur un "frême de chat" mais pour l'instant j'aimerais que l'essai soit ce qu'il est. Un feeling, un besoin de trouver quelque chose, de toucher à ce que nous sommes: des créateurs, des penseurs, des être ayant besoin de communiquer et non pas de prétendre à l'art comme étant une entité intouchable. Je veut que l'essai nous permette à notre tour de montrer non pas ce que le cinéma ou l'art devrait être mais plutôt ce qu'il est et à quel point nous voudrions faire autre chose. Du moin c'est mon sentiment. Désoler pour le manque de clareté.//

Simon Chiasson-Greffard.

8 commentaires:

  1. Les essais sont en rupture avec le courant populaire actuel de notre cinéma trop populaire, fait pour plaire, bref, un cinéma de pépère. Je trouve l'essai important pour cette raison, et ça me décourage de voir comment plusieurs ne se plient pas à la raison. Un jour, les spectateurs vont être over-saturés du cinéma de pépère qui cherche à plaire, pour chercher un cinéma plus personnel, créatif, et feeling véritable. C'est vers des films comme l'essaissss qu'ils vont se tourner, du moins des pensées similaires aux essais. Ça peut sembler louangeur comme commentaire, mais je crois sincèrement en ce «mouvement» si on peut dire. L'essai c'est nécessaire, et ça le sera toujours

    RépondreEffacer
  2. Trop difficile.

    Je déteste m'exprimer sur ce qu'est notre "essai", j'divague trop.

    J'me contente d'y participer.

    RépondreEffacer
  3. Perso, au début j'étais sûr que c'était pour atteindre la perfection... à l'opposé extrême. Le défi était visible dans le premier essai. Plus que dans le deuxième.
    Ceci dit, ton post, cher anti-pépère, me donne encore plus envie de faire mon scénario déconstruit que j'ai retrouvé dans mon agenda, en sèchant le cours d'histoire de l'art... Quelque chose qui déconcerte, qui dégage une odeur particulièrement nauséabonde et qui, pourtant, nous garde fixé à l'écran.

    De là à créer une génération d'essayeux, chu pas sûr. Mais t'as un public, ça je l'sais. J'en fais partie. (Si j'faisais partie dla création aussi, ça serait un grand honneur :D )

    RépondreEffacer
  4. On ai quatre ici... et j'ai particulièrement envie de voir des oeuvres venant de vous les gars!

    RépondreEffacer
  5. je serai le 5ieme si cela ne vous deplais

    RépondreEffacer
  6. votre flick cest juste un drame bonbon filmé en sepia capoté pas.

    tu veux faire different des gens qui investisse dans leur films? tu dois investir seulement pas a meme place.

    RépondreEffacer
  7. Je cite l'essai deejunkien:
    "Scène 3- X est dans sa toilette crasse (4pi par 3pi par 6pi). Il est assis sur la bol, et tiens sa guitare électrique (corde en fil de laine). Il gratte un peu les cordes. On entend un ventilateur (le son est déformé). Tanné, il s'enferme dans la douche adjacente. La lumière s'éteind."
    Je pense à une scène tournée "cam de surveillance" style. Une scène ou un film, genre Essai un, où le couple écoute Fight Monkey Guy.

    J'écoute Bashung chanter Madame Rêve. Là j'ai envie de filmer de quoi de Art. Subtil et brutal. Sensuel. Qui décape. Qui vole.

    LV, elle est QUAND la réunion?

    RépondreEffacer
  8. Okay... je vais tenter de mettre quelque chose de moin sketch sur papier... des trucs que jai envie qu'on aborde en discussions et puis j'vous donne un date! See ya!

    RépondreEffacer