sans cesse

popwar

samedi 28 mars 2009

Je crois que j'ai compris ce qu'était la photo cette semaine. Pour moi, c'est de faire vivre quelque chose de similaire à ce que j'ai ressenti. Si la photo me fait rien, c'est perdu. J'ai 9000+ photos dans mon ordi, mais j'ai reçu un set de 24 photos aujourd'hui et j'en trouve 4-5 de belles. Dans mes 9000, je crois qu'il y en a peut-être 20 photos de j'aime particulierement. Oui le débat du film vs. le digital s'impose. Mais je m'en criss pas mal. (En fait, je crois que le numérique dilue le talent créatif par une infinité d'espace.) La photo est la science du moment. On ne jamais la photo que l'on prend, le miroir est levé. Meilleure chance la prochaine fois. Le moment présent n'est jamais vécu jusqu'au boût. Cependant, il est imprimé, mais le temps est comprimé. Qu'il soit de 1/125e de seconde, on peut le regarder une éternité. C'est triste je trouve. En même temps je crois que l'humain a besoin de se souvenir de moments qui durent 1/125e de seconde pour se construire une réalité, un monde autour de lui. La photo m'aide à le comprendre un peu plus. À le déconstruire. À le reconstruire sur papier. Je suis seulement rendu au stade de photographier des lieux, des espaces et des amis. Mon rêve est de photographier des gens, n'importe lequel, ce sont des gens qui ont une histoire. Et l'histoire est importante derrière la photo. Tout le monde devrait remplir le dos de leur photo avec de l'écriture, que ce soit en rapport ou non avec.

éRA

8 commentaires:

  1. Vu comme ça, j'imagine un album photo devnir un carnet de vie: chaque image sa légende, son moment éphémère/éternel, une poésie visuelle et écrite.

    Reste qui faut pas en abuser.
    Quand les bébés vont pousser chez toi, la pwésie prend l'bord pour le "Rgarde Pôpa!!" avec les millions de clichés du ptit rejeton.

    RépondreEffacer
  2. Chuis tout a fait d'accord avec toi éRazolle. J'pense qu'avec l'experience, le numérique et la reflextion sur l'art ou la photo, il vient de plus en plus difficile de faire une bonne photo. Tout dépendant de s'que tu veut faire comme photo bien sur.

    Représenter un mood sur un instant, c'est fucking hard, j'imagine que la video est plus facile pour ce point... mouais, parfois j'aimerai que ça soit vrai.

    RépondreEffacer
  3. Ben en fait je trouve que ca devient plus «facile» (juesqu'à un certain point) de faire une image qui a du sens parce que nécessairement tu y pense, tu la construit et avec tout ça, tu doit le faire inconsciement. C'est ça je crois qui fait une bonne photo.

    RépondreEffacer
  4. En fait, ca revient au fait qu'il faut que tu te débarasse de la technique (comment les choses fonctionnent, quel trucs t'as dans ton appareil) pour laisser la place à la création. Beaucoup trop de gens reste dans la technique pour se rendre compte qu'il n'aime que la technique. Qu'il n'aime pas plus créé que d'avoir beaucoup de bébelles. Je crois que j'en ai assez pour finallement savoir ce que je veux, ce qu'il serait UTILE à mon «travail».

    RépondreEffacer
  5. Je crois que les gens de façon général considère trop souvent l'esthétique comme étant de la performance.

    On a qu'a penser a l'engouement général pour le HD.

    J'crois pas que la performance sois requis et loin de la pour pouvoir explorer la créativité et la communication.

    RépondreEffacer
  6. Je tien a te dire merci Éra pour tes posts
    Je les trouve vraiment d'une saveur personnel le fun a lire! :)

    RépondreEffacer
  7. "On a qu'a penser a l'engouement général pour le HD." Ça veut tu dire que chu pluss hot avec ma cam Hi8? :P
    Sérieux, je repense aux films d'hollywood qui m'épataient par la qualité de l'image... Et je repense aussi a l'insignifiance du sujet. Ensuite, j'ai dans la tête "Dancer in the dark", image sombre (éclairage naturelle, équipment minimal). ...Et entre les 2, "Papa a la chasse aux Lagopèdes" de Robert Morin, tourné en HD....
    Dans lfond, faut juste avoir l'esprit créatif a la bonne place.

    RépondreEffacer
  8. la photo c'est quoi? est ce que quelqu'un sais vraiment c'est quoi. est-ce qu'il y a une vérité à la photo ?

    Pour ma part je pense que c'est un autre moyen de communication inventé par l'homme dans son besoin de surpasser la parole. Justement le langage à été créé parce que les homme voulaient se comprendre entre eux. La photo permet au rêve de connecter avec l'imaginaire conscient et d'exprimer des émotions purement volatiles sans avoir droit de parole. si le silence est d'or est la parole d'argent, alors la photo est de ce matériel incroyable qu'on ne trouve que sur la lune mettons.

    Send.

    RépondreEffacer