sans cesse

popwar

lundi 23 février 2009

Les mots

Plusieurs fois, toujours, dans ma vie, j'ai manqué de mots, d'expressions, de verbes, d'imagination pour raconter une histoire. N'importe qui qui me connais un peu sais de quoi je parle. Je met ça sur la faute de mes non-lectures, de mes non-écoutage-dans-les-cours-de-français. Ou simplement le fait de vouloir mieux parler la belle langue qu'est le français. Il y a une infinité de mot pour tout. J'aimerais tout les savoir, les penser, les dire pour pouvoir passer mon message clairement. Quand quelqu'un s'exprime bien, je suis jaloux automatiquement. L'élocution est quelque chose d'important dans ma vie, même si je ne maîtrise pas bien la méthode. Le discours me donne des frissons. Un enfant de 12 ans pourrait mieux s'exprimer devant une classe. Les mots, lorsqu'ils sont connus et maitrisés sont une arme beaucoup plus forte qu'un sacre crié haut et fort.  J'aimerais avoir une bonne diction. Parler comme les français, dire toutes les syllabes, lettres. Les langues sont précieuses, surtout celle que vous avez en bouche. Préservez-là. Ne la donner pas à manger comme les porcs.

Bonne nuit.


Francis «Le petit orateur» Erazola

1 commentaire: