sans cesse

popwar

lundi 21 décembre 2009

Science is fiction: A Space video by Orsolov

Samedi passé, moi, Éric et Jay on a tourné sur le tas un film de science-fiction. J'ai bien aimé le concept qu'on a trouvé: Un extra-terrestre d'une autre planète envoie aux humains un vidéo pour leur donner une preuve d'existence, car sa planète va bientôt se détruire.

J'aimerais reprendre ce concept et le tourner avec plus de préparation. On pourrait tourner dans le studio blanc. Ça serait le vaisseau spatial de l'alien. Il porterait une sorte d'uniforme d'astronaute un peu minimaliste dans le look. Avec des objets on pourrait montrer son vaisseau spatial à l'écran. Une bande-sonore électro abstraite se présente.

Voici l'histoire:

Sur un fond entièrement blanc, une figure vivante est assise sur une chaise. La caméra se rapproche tranquillement de lui. (À certains moments dans le monologue de l'e.t., un projecteur projète sur lui et le mur blanc des images de ce qu'il raconte.)

L'alien s'adresse aux humains:
Bonjour la planète Terre. Je m'appelle Oteth Orsolov. Je viens d'une autre planète, située à quelques systèmes solaires de vous. Non. Je venais d'une autre planète. Je ne crois plus que je peux dire qu'elle existe encore. Ma planète est morte. Elle était semblable un peu à la vôtre. Fragile. Il semble que mon espèce était vouée à détruire son environment. Il manquait de ressources. Hier, la terre était si abondante, et aujourdh'ui, elle est aride. Nous avons épuisé les ressources. Les guerres ont éclaté. Présentemment, ma planète est un vaste désert où l'on y trouve aucune espèce vivante. J'ai été témoin de l'espace, situé sur une station spatiale. Comme avec ma planète, j'ai moi aussi épuisé toutes les ressources de mon vaisseau. Mon espèce est condamnée. Je vous envoie ce message, pour que vous sachiez que ma planète existait. Pour éviter que l'on tombe dans l'oubli. Dans l'espace, il semble inévitable que l'on disparaisse tous dans le néant. Toutes les étoiles, toutes les planètes. Je vous envoie ce film pour que vous sachiez que j'existait. Qu'une autre forme de vie que la vôtre...existait. Nous sommes un témoignage. Face à l'inéluctabilité de la mort, je pose ce dernier geste en forme de désespoir, pour donner un sens à ma vie, à mon espèce. Celui de continuer à vivre dans la mémoire collective. Je crois que c'est là l'ultime sens de la vie, lorsque l'on est condamné à se fondre au néant de l'espace. Nous avons toujours essayé de marquer l'environment dans lequel on vit. Laisser sa grosse trace. Peut-être à nos dépends aussi....Voici mon vidéo la Terre. Que je ne meurs jamais dans l'oubli, au revoir!

L'écran devient blanc.

Le générique embarque.

GUAL

1 commentaire:

  1. J'adore l'idée. Je t'ai dis ce que je pense sur MSN. Toutefois, je suis pour que ça aille l'air d'un vidéo tourné par l'extraterrestre, et ce, avec un réalisme poussé. Aucune musique ou artifice. L'extraterrestre a pris la caméra, l'a posé là et fais son témoignage.

    RépondreEffacer