sans cesse

popwar

mardi 22 décembre 2009

Le coup de vent qui ferme les portes.



C'est ce coup de réalisme quand tu veux montrer un Fellini à tes amis et ils s'en câlissent. On va voir 2012.

C'est le sentiment que tu ressens quand tu leur montres un film sur lequel t'as travaillé pendant des mois et ils te disent "C'était cute". Je veux parler. Si j'ai fait ce film, c'est parce que j'aime le sujet. Cute ou pas.

Des fois, il faudrait peut-être se résigner à un seul rêve : AH ET PUIS, JE NE L'ÉCRIRAIS PAS.

--




8 commentaires:

  1. Quand j'écris un post, que ce soit sur essai ou chez RadioVideo, je veux partir une discussion. Pourquoi t'es d'accord ou pas d'accord. Quess que t'as à ajouter à cque jviens de dire.
    Quand je vois que j'ai un nouveau commentaire, et que c'est juste écrire "joli texte", c'est dans ces moments que j'me sens inutile et con.
    Mon rêve, c'est de repartir les camps de concentration pour imbéciles. C'est pour ça que j'ai volé l'enseigne d'Auschwitz .

    RépondreEffacer
  2. J'suis tout simplement daccord avec toi.

    Moi aussi, lorsque j'écris...j'adore avoir des commentaires constructifs, comme deaf dit...partir une discussion. Wow cé beau; sa fait du bien et cest gentil, mais jaime savoir le point de vue du lecteur. Souvent j'écris sur des sujets qui me frappe, des sujets que j'aimerais qu'on parle et qu'on ne garde pas sous les tables, voila pourquoi j'écris! Jveux qu'on me dise ce que vous en pensez, ce que vous croyez qui était bon ou mauvais, le SUJET du texte ou du film...Jsuis daccord tout simplement.

    Mais ne t'arrete pas d'écrire ou de produire des films si les commentaires ne te satisfait pas puisqu'il y aura toujours quelqu'un pour te faire de bon commentaire constructif, il suffit d'aller chercher les bonnes personnes..

    RépondreEffacer
  3. Au contraire, il ne faut pas que tu ailles vers les bonnes personnes, c'est complètement absurde. Spielberg va chercher les gens par le bras pour qu'ils aillent voir son film? Je crois pas. Les gens vont à lui. L'Art c'est ça. Tu crées pour les autres. Tu ne crée pas pour toi et qu'ensuite «aller vers les bonnes personnes.» Tu prends le chemin inverse.

    Si le lecteur/spectateur ne réagis pas, c'est qu'il n'est peut-être pas assez incarné. N'importe quoi que produit ou que tu dois produire doit avoir un point de vue, une manière qui est à toi. Plus que tu prends le pari d'oser et de pousser loin ta réflexion, plus il va être personnel. C'est en croyais que ce que tu écris est véridique/vrai que tu te mets en danger par rapport au point de vue, donc à une discussion.

    Trop souvent tout ça reste ambigüe, et la prise de position de l'autre ne sort pas parce qu'elle le texte ne lui dit absolument rien. Parce qu'il n'est pas ancré dans sa réalité. La forme peut être hyper compliqué, mais le fond hyper simple/profond. On se dit souvent qu'en compliquant le fond, on arrive à quelque chose de nécessairement meilleur, mais je crois que l'on s'éloigne de notre vie, de la vie des gens qui vont regarder ton film/lire ton texte.

    Tu peux faire un film avec des jeunes qui font le party et ça va être la pire merde du monde si t'es acteurs ne sont pas incarnés. Si c'est tes amis qui viennent et que c'est leur vie de faire le party, ton film va en être gagnant. Les gens vont y croire. Tu peux écrire un film d'amour et gagner à Cannes.

    C'est ce que nos films (étudiants ou pas) manquent. Des personnages incarnés dans une réalité propres à nous (inclusif).

    RépondreEffacer
  4. Je suis bien d'accord avec le dernier paragraphe d'Éra.

    En ce qui concerne Alvaro, ton post m'a fait réaliser que parfois je m'attarde peut-être un peu trop à la technique quand je commente un film, surtout quand c'est un film étudiant.

    Je comprends que ça peut être dérangeant la façon dont les gens accueillent la culture (un peu plus réfléchie, si on peut appeller ça de même). Comme avec le cinéclub :«Le film était pas pire, mais la fin était de la MERDE!!!» Il faut se battre je crois en continuant de produire et en éduquant.

    Don't give up the fight, la vie est un long combat

    RépondreEffacer
  5. Il faut respirer par le nez et bien profond. Des personnes comme dirait Deaf qui sont imbeciles, il va en avoir tout le temps partout. C'est pas une raison de se facher.
    Quand tu te faches, ton entourage s'agrandit d'imbeciles.
    Mes felicitations pour ton texte, bien présenté.

    RépondreEffacer
  6. Je suis bien d'accord avec Era comme quoi le cinéma devrait etre incarné et doit etre fait pour les autres et non pas entièrement pour soi.

    C'est pour cette raison que je ne veut absolument pas faire de cinéma. La cinématographie c'est restreint et possède trop un grand besoin d'identification.

    Je veut faire de la vidéo... plus ça va sentir le vomis et plus je vais trouver ça interessant.
    J'suis tanné de prétendre au cinéma. J'ai plutôt envie de prétendre rien dutout et d'esseyer, de tester jusqu'ou les limites du visuel et structurelle peuvent aller.

    J'aime regarder le cinéma... mais en faire me turn off. Ça respire pas assez.

    RépondreEffacer