sans cesse

popwar

mercredi 6 mai 2009

La beauté de la vérité

Je reviens d'une courte marche arrêt/maison.
Introspection profonde, j'ai réfléchi.
Maintenant quelqu'un parle de rosebud à la télé, et maintenant j'écris.

Pour moi, la chose la plus belle en vidéo et en cinéma, et ceci est mon opinion, c'est la vérité. Pourquoi? Car le cinéma/la vidéo est l'art qui nous permet de montrer notre monde dans la façon la plus concrète et vraie possible. Il nous permet aussi de montrer les concepts les plus abstraits qui régissent notre existence. Ce que j'aime donc voir au cinéma/en vidéo, c'est ce qui est le plus proche de la réalité, qu'elle soit abstraite ou concrète.

Comment saisir la vérité? Pour ma part, je crois que l'on doit tourner le film de la façon la plus réelle possible. La meilleure façon de traduire la vérité est de la saisir sur le moment plutôt que d'essayer de la créer. D'une certaine manière, le documentaire est plus vrai que la fiction car c'est une forme qui saisit le moment réel plutôt qu'un moment recréer grâce à des acteurs qui doivent dire des répliques spécifiques. Par contre, on peut aussi le faire en fiction.

Pour moi, le meilleur moyen d'atteindre la pureté du moment c'est d'avoir recours à la spontanéité et à l'improvisation. On peut ainsi saisir des idées et des émotions qui sont réellement présentes au moment où on les tourne. Alors que lorsque l'on écrit un scénario à la syllabe près et que l'on dessine un découpage au frame près, on perd l'idée et l'émotion qui étaient présentes au moment que l'on a pensé aux répliques et au découpage. Mais si l'on a recours à la spontanéité, l'idée que l'on utilise, la réplique qui est dite, le plan que l'on tourne est plus vrai, car il est frais dans notre mémoire et que l'on essaie pas de le recréer mais qu'on le saisi sur le moment.

Je sais que ce mode de production n'est pas très viable dans le milieu professionnel. Je sais qu'il faut un minimum de préparation, même pour la spontanéité. Mais je crois que ce n'est jamais aussi vrai que la spontanéité. En peinture, en écriture, dans tous les autres arts excepté peut-être le théâtre ou tout autre art qui nécessite un minimum d'outils coûteux et d'organisation, il est facile de traduire immédiatement l'émotion ressentie ou l'idée réfléchie et ce de la façon la plus rapide possible à cause de moyens des production.

Bref, voilà ce que je pense en ce moment.

7 commentaires:

  1. intéressant intéressant.
    surtout lorsqu'on aborde les moyen de production, un aspects asser délicat selon moi.

    mais bon, comment assurer un niveau de qualité bon pour les salle en improvisant?

    RépondreEffacer
  2. Moi je dis: okay. Mais... Personellement, je ne vise pas la pureté ou la vérité la plus absolu. En fait, le cinéma et l'écriture me permettre justement de vivre quelque chose qui ne m'arrivera probablement (!!!) jamais. Et là jparle pas de faire un voyage avec Star Trak ou vvatevvar! Mais plutot, de voir une personne, assise là, à ce moment précis, avec la lumiere exacte, avec un mouvement simple. C'est de tout rassembler ça qui est fantastique pour moi.... Sauf que si le geste est préméditée, et que le caméraman se gourre ou la comédienne, là je perd mon illusion et je fais "Basta! tassez vous d'là! jle f'rai moa!"
    Donc en effet, l'improvisation, quand t'es dans le bon mood, c'est extrêmement gratifiant. Mais il n'y a pas que le réel le plus réel à capter, hombre! La fiction a son bon ;)

    RépondreEffacer
  3. Je crois que le cinéma est le médium qui PEUT présenter la "réalité" de la façon la plus "réaliste" possible.

    Cette réalité, par contre, est celle de l'auteur du film.

    RépondreEffacer
  4. Je cite: "Il n'y a pas que le réel le plus réel a capter, hombre!" (deafJunkie88, 1988-2079)
    Ce genre de "cinéma direct" est bien et c'est vrai que c'est une très belle approche

    Mais pour réussir la spontanéité du moment il faut filmer sans vouloir à la base faire un film
    Mais quand on a une caméra et on filme, c'est parce que on veut faire quelque chose avec ces images là.
    Alors spontanéité n'est pas exactement spontanée.
    L'art est contestataire. Et ta façon de voir le cinéma conteste la façon traditionnelle. Alors tu veux créer de l'art. Mais ça ne dois pas ressembler a un vidéo de famille!

    Mais personnellement,je pense que le cinéma consiste à créer un monde, réaliste ou non, et de bien vouloir me permettre de réfléchir sur le point de vue que l'auteur adopte par rapport à une problématique quelconque.
    La réalité est juste réelle une fraction de seconde. Après elle devient vérité. Cette dernière est relative. Alors qui dit vrai?

    ERIC.

    RépondreEffacer
  5. Fuck, merci punk de mdonner une date de décès... :P

    RépondreEffacer
  6. On ne donne des dates juste aux gens importants!

    RépondreEffacer