sans cesse

popwar

mercredi 27 mai 2009

Première et courte pensée

J'ai eu 5 ans le jour que j'ai appris qu'une personne laide peut avoir des talents artistiques comme tout le monde.

Le fait que Susan Boyle fait tant sensation à cause qu'elle chante bien malgré sa laideur m'inquiète.

4 commentaires:

  1. Je vois, tu parles du rapport physique/talent.
    De la façon que les gens s'étonnent lorsqu'une personne moche a énormément de talent.

    Susan Boyle c'est un feel-good story, c'est tout.
    Succès éphémère?

    RépondreEffacer
  2. C'qui m'inquiète est qu'un grand nombre de gens n'a pas tout à fait évolué depuis leur âge de 5 ans.

    J'trouvais que ces deux lignes résumaient assez bien les paragraphes de c'que j'ressentais.

    RépondreEffacer
  3. c'est drôle que tu dises ça.
    à cinq ans, moé too.

    j'étais en maternelle, à côté de Maxime. il étais très laid. je trouvais son dessin très laid. je lui ai dit, que son dessin était laid. j'étais tout content, je me sentais artistique, je dessinais depuis toujours et j'étais nettement meilleur que le cher maxime.

    c'était non par méchanceté mais plutôt par constat critique, et je me souviens très précisément de la surprise qu'a engendré les réprimandes de madame la professeur. il allait devenir meilleur, ce n'est pas gentil de rire de l'art des autres. ah bon? ok. pourquoi? parce que l'art c'est un apprentissage, celui de soi et celui de l'art. ah bon. ok.

    c'est à ce moment que, moi aussi :

    "j'ai appris qu'une personne laide peut avoir des talents artistiques comme tout le monde."
    merci.

    RépondreEffacer